Voici quelques tentatives d'animation en FORTRAN77. Vous avez un tarball et un exemple, que demander de plus ? Un framework ? Hop, il suffit de le demander: le framework est (plus ou moins vaguement, il faut avouer) décrit dans ce document. Hélas, après une rapide relecture des sources, le frameworkisme n'est pas encore entièrement mis en oeuvre dans le bouzin. Par contre, le reste commence à bien fonctionner. Je vais tout vous expliquer.
Un petit historique ne peut faire de mal. Il y a 30 ans que j'aime programmer en fortran77. Et depuis une quinzaine d'années, avec Linux et Gcc, on dispose d'une plate-forme performante pour les gruikeries. J'ai fait des trucs très sérieux, des choses un peu plus légères, et d'horribles atrocités. À coté de ça, j'aime beaucoup faire du POV et construire de petites animations.
De là est sorti l'idée de faire un court-métrage complet (au moins du coté des images). En dehors du povisme, il me fallait de quoi faire les transitions, les effets zarbis, les inter-titres et les sous-titres, toussa, quoi. L'intégralité d'un pipdeprod déployé dans l'architexture Linux/i386. J'ai donc commencé à faire des essais avec une collection de fonctions existantes.
Tentative de mise en évidence des niveaux en R, G, B de l'image avec traitement plus ou moins indépendant des trois composantes.
Comment dire ? C'est assez difficile à décrire... J'en ai un peu parlé dans fmbl, mais il faudra que j'affine mon propos. Regardez par vous même ce que ça (9 Mo) donne. Et lisez Kramers' Equation pour découvrir l'avenir de cette expérience.
Théoriquement un ensemble de Julia. Pratiquement, les rampes de couleur ne sont pas maitrisées. Ni la spiralisation de la constante mobile. Preview here.
Et sur celle-ci, ce sont les réglages de mencoder qui laissent à désirer. Zorkud, j'y comprend rien à ce truc...
L'idée n'est pas de moi, elle vient d'un petit lien trouvé grâce à la magie de l'IRC. On se choisit avec soin une image cible, on fabrique une image aléatoire, et on lance un algorithme de recuit simulé itératif à donf. Il faut construire deux ensembles de fonctions: le premier contient n fonctions de modification aléatoire de l'image courante, et le second est constitué de m calculs de distance entre cette image courante et l'image idéale. Ensuite, on boucle: on modifie randomatiquement l'image, et si ça nous rapproche, on garde.