Le recuit simulé

à la sauce f.m.b.l

Fin mai, début juin 2002, dans f.m.b.l, nous avons eu un troll sur le darwinisme et le hacking du génome par le hasard déterministe. Troll probablement déclenché par un futur bachelier (si il arrete fcold), mais c'est une autre histoire. A un moment, une lurkeuse, Stéphanie, est venu nous fournir, en parfaite conjonction avec la charte culinaire implicite du groupe, un petit exposé sur le recuit simulé.

Depuis très longtemps j'avais entendu parler de cette technique de calcul de pointe, destinée essentiellement à imposer au représentant de commerce 'lambda' un trajet court et à l'écart de tout restaurant dispendieux. Malgré une demande pressante, mais polie, de ma part, Stéphanie n'a jamais révélé l'emplacement exact d'un exemple concret.


J'ai donc pris la ferme résolution d'en découvrir plus par moi-même. Pour cet exemple, j'ai choisi un truc simple: nous allons semer des points au hasard dans une surface rectangulaire et tenter de ler emmener tous à une certaine distance du centre de cette zone.

Le coefficient de bonheur des points sera la somme des écarts à la distance optimale. A chaque passe de calcul, on va donner une petite pichenette à chacun des points, puis re-calculer le niveau de bonheur. Si il y a eu une amélioration, on conserve les nouvlles coordonnées des points. Sinon, c'est reparti pour un séance de secousses...

le bonheur des petits points

Voilà, c'est tout pour le moment. Ce programme a été écrit un peu à la va-vite, manque vraiment de rigueur, et ne fonctionne probablement pas dans tous les cas. Le calcul du bonheur est très approximatif, et le temps de traitement incertain. Tous les commentaires sont les bienvenus, pour une éventuelle suite.

Thierry B. à Toulouse, le 9 Juin 2002


commentaires àlakon
tnemeth-Moui... Comment as-tu fait pour simuler le sel ?
M Simian-par la méthode coué : l'heureux cuit, simulé :)

6:05pm up 68 days, 6:05, 6 users, load average: 3.20, 3.19, 2.96