Don't panic, fufe veille...

AAD / appel à discussion

Un [AAD], dans sa première version, est le déclenchement d'un processus democratrollique destiné à modifier le fonctionnement de Usenet-Fr, lequel en a bien besoin, parait-il, d'après des méritants bien informés. Dans sa deuxième instanciation, l'AAD permet de revenir sur ce qui a été dit dans le premier jet, modulo les retournements de veste. Ensuite, on se repose quelques jours. Il faut reprendre des forces avant un éventuel [AAD 3].

Mes idées à moi que j'ai.

fr.comp.editeurs

Beaucoup de gens utilisent des éditeurs de texte sur leur 'dinateurs. Certains sont très évolués et peuvent donner lieu à d'intéressants échanges de recettes de cuisine (vim) ou d'interminables trolls (Emacs). Sans compter les questions des noobz qui demande pourquoi ed (the only true one) n'est pas wiziwigue. Sans compter l'étude approfondie du langage de macro de Nedit qui pourrait donner naissance à de belles polémiques.

Le 11 novembre 2008, dans le message <gfbev5.3vvkf2p.1@genindre.org>, il a été proposé ceci: Il est proposé de créer un forum Usenet fr au sujet des éditeurs de textes. La discussion se tiendra sur <news:fr.usenet.forums.evolution> vers lequel est positionné le suivi-à de cet article, pour la raison suivante: L'édition de fichiers texte non formatés (programmes ou autres) est l'une des activités informatiques les plus courantes. On ne dispose pourtant pas d'un groupe dédié équivalent à comp.editors du gros-8. .

Le 21 novembre 2008, un deuxième AAD arrive. La proposition de placement est digne d'une fuferie à l'ancienne, technocratique en diable: fr.comp.applications.editeurs-de-texte. Abominable, n'est-il pas ? le .applications. est clairement de trop. Par contre, un fr.comp.text.editeurs est proposé comme alternative. C'est quand même bien mieux.

fr.misc.dub

Ah, le dub. Cette musique dérivée du ska, du beat, du son de Detroit et de l'imagination, est faite pour s'écouter dans de petites caves obscures. Ou sur des aérodromes désaffectés de l'OTAN. Ce n'est pas du .rec. parce qu'il y a une vrai portée sociale, ce n'est pas du .soc. parce que son crédo est essentiellement récréatif. Certains peuvent proposer un classement dans .art., mais ils ont tort: le dub ne peut être mis dans un musée, car aucun musée ne sert de la bière dans des gobelets en plastique. Il ne peut pas non plus aller dans un .comp. traditionnel, bien que l'informatique soit assez utilisée par les dubberz. Je pense donc qu'un placement dans .misc. est révélateur de sa diversité culturelle et technologique.

fr.comp.graphisme.synthese

Le groupe fr.comp.graphisme.postprod-3d est totalement moribond. C'est probablement normal, vu ce qu'on trouve dans sa charte/CU. Il existe néammoins dans la communauté franco-parlante des gens qui prennent plaisir à fabriquer des images avec des ordinateurs. On peut regarder l'activité autour de Blender, par exemple; ou les vaillants POVistes (dont je fais partie) pour comprendre qu'un espace de discussion Usenet sur la confection informagique des images aurait une (petite) chance de prendre son envol.

nov 2008 : je vais tenter un petit sondage autour de moi pour savoir si il est possible d'atteindre la première marge limite.

fr.misc.bavardages.meta

Les groupes métas (et assimilés) sont débordés par le bavardage. Il serait bon de canaliser toutes ces bonnes volontées dans un bac à sable afin de permettre au vrai travail de reconstruction de s'effectuer dans la sérénité et le respect mutuel du trolleur d'en face. Certains aussi, mais d'autres [NON]. Un bakasable avec purge automatique.

Là, c'est vraiment trop gros, ça ne passera pas...(mai 2008) d'ailleurs, c'est pas passé :)

fr.sci.techniques.son

Celui ci a déja été évoqué, mais n'a pas réussi, malgré le consensus, à passer le barrage du vote, laissant ainsi orphelins de nombreux ziquos et autres geeks du ping, zap, explode.

novembre 2008 : la discussion redémarre, et les petites polémiques sur le placement (délicat, il faut bien le dire) du groupe ont repris. Avec plus ou moins de bonheur. On a vu passer fr.audio.enregistrement: trop restrictif, fr.rec.audio: trop récréatif, mais qui a été finalement adopté. Le trafic est faible, mais de bon niveau.

Variantes et dérivés

Après un [AAD] ayant réussi à générer un consensus (c'est un terme technique utilisé par les fufeurs pour dire en gros "Bon, ça suffit, là" et qui arrive parfois à déclencher deux semaines supplémentaires de fufade), il est temps de passer à la votation. C'est l'étape de l'[AAV]. On bourre les urnes, et on discute encore quelques mois sur les résultats. Avec un peu de chance, la création (ou la destruction) du groupe passera inaperçue. Surtout chez Mamadoo. Il suffit juste qu'un éventuel [AAC] de contestation ne débouche pas sur des conflits de personnes ou des pratiques sexuelles douteuses sur de petits animaux volants à six pattes.

Voici le brouillon de l'AAD (Message-ID: <279fj8xeb7.ln2@jar-ptitsa.bidart.net>) :
8<-------
(intro, plan)
	Raison
	-=-=-=
Comme tout le monde a échoué jusqu'à présent à créer un forum
dual de fr.misc.engueulades pour les urbanités, ainsi qu'un
forum généraliste sur la sexualité, je propose de créer le
forum fr.misc.bonobo où nous pourrons nous ébattre joyeusement
dans la convivialité la plus écœurante.

Tous les sujets touchants aux relations humaines cordiales y seront les
bienvenues, qu'il y ait lêchage de bonbon à la clé ou pas.

Je propose la charte suivante pour le nouveau forum :

-=-= Début charte =-=-
nom : fr.misc.bonobos (*) 
objet : aimons-nous (*)
statut : non modéré

[bla bla charte]
-=-= Fin charte =-=-

Cet appel est cruciposté dans les forum
fr.soc.homosexualite,fr.misc.divers,fr.misc.engueulades,fr.usenet.divers
et fr.usenet.forums.evolution, la suite du débat ayant lieu sur fufe.

Il n'y a pas de congrès qui est prévu pour l'instant, n'ouvrez pas l'emballage de vos préservatifs.

(*) la position du forum sera chosie dans le kamasutra, je veux dire choisie par le komité en cas de désaccord.
------->8

Usenet, c'est bien, mangez-en. Usenet-Fr, c'est mieux, préservez-le. Parlez-en autour de vous, sans oublier de prévenir les gens que c'est parfois gore, mais en faisant passer le message: Usenet, c'est un truc-machin où que tu peux causer à plein de gens, mais faut quand même faire gaffe, ils sont pas tous cools, les gens de le Usenet.