POV - parking maudit

mini centre commercial

Ce mini centre commercial est vraiment pas beau. Il va nécessiter beaucoup de travail, mais il n'est pas en tête de mes prioritées. Après tout, ce genre de machin, on en voit tous les jours, mais ce n'est pas ce qui compte dans un univers virtuel. Ce qui compte vraiment, c'est les baraques à frites et les bistrots de quartier.

l'energie du vent

Parler en l'air, c'est brasser du vent. Brasser du vent, c'est produire de l'énergie. Et avoir de l'énergie est l'ultime crédo du monde moderne. Le parking maudit devra respecter la nature et ses habitants. C'est pour ça que j'ai prévu des éoliennes. La prochaine étape va être l'installation d'un vélo d'intérieur afin d'alimenter les ordinateurs.

le chateau de Lara Croft

Si on regarde bien le livre d'histoire virtuel que chacun de nous a au fond de son imaginaire, on peut deviner que ce chateau-fort a été le théatre d'une bien étrange aventure. Peut-être Lara Croft (et ses trop sensuelles facettes polygonales) est-elle passée dans ce Donjon lors de l'une de ses expéditions ?

Cette partie de l'univers du parking maudit est destinée à vos oreilles. Elle a pour but de faire rejaillir dans votre cortex auditif les émotions que vous auriez expérimentées en découvrant Beaubourg et les tuyauteries organistiques. La technologie est à l'extérieur, et l'intérieur est réservé à un usage adéquat. Et on a très envie de taper sur les tuyaux pour entendre sonner les cloches. Faudrait que je fasse un clocher un de ces soirs...

Mais concrètement, c'est quoi ?

C'est une sorte de laboratoire d'architecture virtuelle, et un banc d'essai pour les mouvements de caméra. Comme me l'a si gentiment fait remarquer quelqu'un, c'est assez vraiment crade, mais après tout, c'est un perpétuel chantier, et un chantier sans craditude est inconvenant. En particulier, les couleurs et les textures ne sont pas vraiment soignées. Ni les formes des objets, d'ailleurs. En fait, c'est probablement expliqué dans ce blabla qui constitue le début du dossier de presse, vu que je suis à la recherche d'un financement pour un autre projet tournant autour du concept de parking maudit. Vous trouverez quelques animations, un peu plus anciennes, dans le vrac, et pour les plus courageux, un bon gros tarball à dépouiller vous-même.

Exemples de trucs pas fini: salle de controle, monument aux morts. Là, en ce moment, je suis en train de travailler sur les maisons du lotissement et du petit quartier. Dans les jours (ou les mois) qui viennent, je vais aussi reprendre l'hacienda, et surtout la trajectoire de sa visite. P'taing, c'est vraiment trop dur les calculs de trajectoire, ça me prend vraiment la tête en ce moment...

Où sont les scrinechoutes ?

Ils sont par . Mais il faut comprendre que ce n'est qu'un assemblage d'idées, et que le parking ne pourra jamais prendre forme définitive. Quelques rendus de bonne qualité me permettent d'avoir une idée intérieure plus fine de ce que ça pourrait devenir si je n'étais pas si flemmard. Et ces temps-ci, je manque vraiment d'inspiration.

Historique visuel

Au presque début du projet, je suis tombé sur un superbe reportage dans Arte à propos de la construction de je ne sais plus trop quel grand machin, et il y avait une fantastique vision accéléré de l'évolution du chantier. Bien entendu, j'ai voulu intégrer ça dans mon maudit parking. Hop, sitôt imaginé, sitôt hacké. Vous trouverez dans l'archive un script shell: historique.sh dont je vous laisse, à titre d'exercice, le soin d'expliquer l'utilisation à votre cron favori. Il y a également un histo2avi.sh qui permet d'obtenir ça quand la chance est avec vous. Bon, comme vous partez d'un truc déja construit, vous ne verrez pas grand chose, mais c'est quelque chose que je vous conseille d'intégrer dans vos futures réalisations: c'est fascinant.

A remarquer aussi les modifications d'éléments ou de cadrage pendant le calcul de l'animation concernée, les ruptures de séquence à cause d'erreurs de compilation: c'est l'image du tour précédent qui sera incluse dans le fichier final. Voici un exemple de ces deux cas: les blocs sont en plein travaux.

Et pour finir ?

Le parking maudit ne sera probablement jamais terminé. Je vais parfois m'en éloigner, survoler le paysage de haut, mais c'est un projet qui me tient à coeur, et il sera toujours dans un coin d'un de mes Linux à manger un peu^W^W énormément de CPU...