Thomson MO5

Tout d'abord, un grand merci à Rémaille pour ce délicieux cadeau, même s'il ne marche pas tout à fait: il y a bien une synchro vidéo qui arrive sur la télévision, mais l'écran reste obstinément noir. Par contre, si je rentre une commande du genre PLAY "DOREMIDO", le son sort bien des hp de la télé. Donc la machine n'est pas morte, c'est probablement un souci avec le cable péritel...

En fait, j'ai retrouvé une télévision classique (CRT, toussa) et la machine semble fonctionner correctement. Alors qu'avec un HYUNDAI top moderne, rien de rien. L'enquête a juste montré que les entrées PERITEL des téléviseurs actuels ne fonctionnent pas toutes de la même manière.

Interface cassette

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche dans le grand Ternet, le magnétophone à cassettes doit être d'un modèle spécifique au MO5. A priori, la vitesse serait de 1200 bauds. D'autre part, après lecture de la doc (section sur le moniteur), l'interface est pilotée par divers ports d'un PIA 6821. On peut supposer qu'un examen attentif des composants permettrait d'en savoir un peu plus. Mais il serait bon, déja, que je trouve le brochage du connecteur. Lequel, en fait se trouve ici. Il ne manque plus que la nature des signaux.

Mon idée est de concevoir une interface entre le port cassette du MO5 et un port série classique (rs232) afin d'émuler le magnétophone avec une machine sous Unix... Peut-être est-ce aussi simple qu'une adaptation de niveaux telle que celle qu'on fait pour les Minitels. Un simple max232, et c'est réglé :) avec un peu de chance.

Septembre 2008: J'ai enfin trouvé une magnéto qui marche (merci _AleX_ :) et l'utilisation du jouet devient tout de suite plus confortable. Prochaine étape: numériser une cassette dans de bonnes conditions, faire le reverse injiniéringue des données, et générer des cassettes au format MO5 à partir d'une carte-son et d'un beau code en C.

Octobre 2009: Quelques pistes en provenance du groupe fr.comp.ordinosaures. Je cite: Pour Spectrum il y a BasIn en Python. Pour les wav Mo5 il faut voir avec Simon, mais de mémoire, on a des demis sinusoïdes d'amplitudes différentes. Grandes = 1 et Petites = 0 De l'octal au binaire pas de problèmes... le gros du boulot reste au niveau du "Tokenizer" et du "Parser". J'avance vraiment trop lentement sur ce projet-là.

Nanoréseau

Là aussi, c'est le grand vide pour moi, mais j'espère avoir bientôt la documentation technique originale. Il permettait de connecter jusqu'à 31 micro-ordinateurs Thomson (TO7, TO7/70, MO5, MO6...) à un ou plusieurs serveurs. L'espace d'adressage est de 255 machines, mais les contraintes de charge électrique sur les composants de l'époque limitaient l'utilisation pratique à une trentaine. Manque plus qu'à trouver une interface et une description du protocole pour faire un nanoserveur dans un Unix. Oui, je sais, ça existe surement déja, mais j'ai pas encore réussi à en trouver un. Faut dire que j'ai pas bien cherché non plus.

Bus d'extension

Une fois de plus, les informations sont assez délicates à trouver, mais on y arrive. On peut supposer que c'est en prise directe avec le bus du 6809. En décryptant la doc du moniteur, on peut déja trouver quelques infos. On peut donc imaginer y brancher quelques trucs: avec un décodage d'adresse minimum (PAL ?), quelques latches, on doit pouvoir piloter 16 grosses leds pour faire un chenillard. L'étape suivante serait le branchement d'un UART pour brancher le MO5 sur le reste du monde.

Liens à explorer

Bref, je patauge encore et toujours...

Mais je me soigne, je suis bien arrivé à mettre cette machine en route, et elle fait le bonheur de mes gosses. Il reste maintenant à la raccorder à mes autres machines de dino-geek. stay tuned.