J'ai déja fait quelques essais d'images en relief avec povray, basées sur les fameuses lunettes aux filtres rouge et vert. Pour le moment, ce ne sont que des bricolages sans vrai rigueur scientifique. Je vais quand même essayer d'expliquer ma démarche, et donner des pistes à ceux qui veulent aussi essayer. Il est clair que le chemin sera dur, mais plus c'est dur, plus c'est.
Pour les impatients du premier ordre de la vision povesque (les lurkeurz) le résultat final est une animation que voici, que voilà: stereo.avi, qui doit faire moins d'un Mo. Par contre, les impatients du second ordre (les codeurz) doivent se préparer à une bonne séance de neuronage. Rien n'est simple, tout se complique. Il vous faudra installer des logiciels àlc, et en particulier l'outil qui permet de combiner deux images en encodant presque proprement les deux canaux rouge et vert.
En fait, c'est relativement simple, si on procède empiriquement. Il faut tout d'abord construire une scêne avec des trucs et des machins. On peut éventuellement faire tourner les machins avec la variable clock du langage Sdl. Ensuite, il faut générer deux images, en déplaçant légèrement la location de la caméra, et en gardant le même look_at. Pour ce placement, mettez vous mentalement en situation, et pensez à la position de vos deux yeux. Un petit schéma pour éclaircir la chose:
Arrive maintenant l'étape la plus délicate. Il nous faut combiner les deux images en une seule après les avoir converties en niveau de gris, puis colorisées de façon adéquate. Je n'ai pas trouvé (sans doute parce que je n'ai pas cherché :) de solution toute faite pour cette opération primordiale. J'y suis donc allé de bon coeur, et j'ai utilisé une bibliothèque de traitement contenant une fonction adéquate. En déroulant l'archive, vous aurez la grande joie de contempler mk_stereo.c qui contient toute la magie nécessaire (beware, it was a quick'n'dirty thing) pour recombiner ces paires d'images. Quand à l'encodage de la vidéo finale, il est très classiquement fait avec mencoder et une bonne prise de tête sur ses paramètres. Je hais les paramètres de la vidéo informatique.
Ah, ben oui, il faut avoir ces fameuses lunettes bicolores. J'ai religieusement conservé pendant des années celles qui étaient livrées avec le livre sur FRACTINT, mais les hasards de la vie et des déménagements... Bref, on en trouve parfois avec les jouets de McDo, dans des boites de céréales de djeunz, des revues for men, mais je ne connais pas de source d'approvisionnement correcte pour des filtres aux caractéristiques précises et adaptées aux écrans d'ordinateur moderne. Lesquelles caractéristiques chromatiques étant assez diffciles à obtenir pour la plupart des écrans plats modernes et grand-publics. Ceci dit, j'ai trouvé une superbe piste...