tTh et Povray : Mouvement Brownien

Que se passe-t-il quand on lache des bubulles sauvages dans un cube virtuel et qu'on leur attribue des comportements étranges liés à leurs déplacements ? C'est un peu le but de cette exploration.

Quelques explications

Pour commencer, je vous conseille la lecture de la page Wikipedia qui vous expliquera les grandes lignes de l'affaire, Et à la lecture du code, vous verrez que mon gout pour l'empirisme a (une fois de plus) pris le pas sur la rigueur scientifique.

Donc, voici en gros le scénario : de temps en temps une bubulle nait au centre du cube-univers, avec deux attributs : sa teinte, intialisé à noir et son time-to-live (aka ttl). À partir de ce moment, elle va vivre sa vie autonome. C'est à dire qu'à chaque quantum du temps elle va être bougée sur les trois axes d'une valeur aléatoire issue d'un savant calcul englué de poudre verte soigneusement configurée.

Une vie autonome, oui, mais avec quand même une certaine vision du monde. Tout d'abord, la bubulle est surveillée en permanence par une sorte de jauge d'altitude : quand elle arrive en haut du cube, elle devient rouge, et si elle descend au fond, elle devient verte.

Blobification

C'est en chantier, et ça marche pas trop mal :)