J'adore LaTeX, mais je passe mon temps à galérer avec. Je vais donc me permettre d'abuser de cet espace d'expression publique pour raconter mes déboires, et décrire les tips'n'tricks que je peux accumuler au fil du temps. J'en profite pour remercier au passage toute la joyeuse équipe de fr.comp.text.tex qui déborde d'astuces et de gentillesse pour l'éternel newbie que je suis.
Pour moi, qui suis un accro des Makefiles, voilà une chose à connaitre.
> je cherche un moyen pour pouvoir récupérer des options de la ligne > de commande (lors de l'appel à latex, ou éventuellement à pdflatex) à > l'intérieur du document latex compilé... latex "\def\arg{blabla}\input{master}" semble fonctionner.
Et aussi:
latex '\nonstopmode\input foo.tex'
\colorbox[gray]{0.5}{some words}
Bien entendu, avec un dégradé sur les bords. Mais là, j'en demande un peu trop.
Une méthode de bourrin, qui casse (entre autres choses) la table des matières
\setlength{\parskip}{\baselineskip}
Dans un document particulier, j'ai utilisé les notes de bas de page sans aucune modération, mais je ne suis pas très satisfait de leur aspect. Par exemple, dans cette image, on voit bien que la dernière ligne est très mal alignée sur le numéro, et que c'est crade à donf.
Voir \footnoterule, \footnotesep et le package footmisc.
Mais je ne le maitrise pas encore :(
Ou comment intégrer de l'asciiart dans vos documents. Hélas, parfois, la taille des caractères du verbatim semble trop grosse par rapport à la police générale. fctt/jcc m'a proposé une solution, à coller dans le préambule :
\makeatletter \def\verbatim@font{\normalfont\ttfamily\small} \makeatother
Mais Jcc m'a aussi proposé d'autres solutions, que je vais prendre le temps d'étudier...
Ouvrage semble-t-il incontournable (prendre la deuxième édition) pour tout connaitre des divers packages LaTeX. C'est d'ailleurs le sens du mot /companion/ : à la base, le bouquin de Lamport décrit le système de base (LaTeX lui-même) et le /companion/ les trucs qui l'accompagnent (accompagnant ainsi lui-même le /manual/...). Il y a une page d'errata à consulter en cas de doutes.
Parfois on souhaite utiliser : sans avoir une espace qui se colle devant. Laquelle est générée par l'utilisation du package french. Comment faire ? {\shorthandoff{:}\texttt{:}} ou \verb+:+ Ou encore \texttt{\string:}.
Pour ce genre de références j'utilise : \newcommand{\textttns}[1]{\texttt{\NoAutoSpaceBeforeFDP #1}} Et donc pour indiquer une cellule : \textttns{A1:F1}
Pour plus de détails, voir la documentation de frenchb.
\documentclass{article} \newif\iffoobar \foobarfalse %\foobartrue \begin{document} \iffoobar foobar is TRUE \else foobar is FALSE \fi \end{document}
Bon, si on reprend depuis le début, j'ai quand même pas mal de choses à [ré]apprendre. Si au moins je prenais des notes chaque fois que je découvre un truc sympa, au lieu d'avoir à fouiller deux mille fichiers pour le retrouver. C'est justement le but de cette page :)