HEC - Initiation au langage Fortran

Il y a quelques temps, je suis tombé chez un bouquiniste de Toulouse sur un livre étonnant. Une "monographie des hautes études commerciales" consacrée au langage Fortran. Oui, vous avez bien lu H.E.C. :) Il a été édité en 1969 par Dunod, et les auteurs sont: J.L. Groboillot, J.M. Dethoor, G. Falco & M. Klein.

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin, à tel point que je vais vous en livrer quelques extraits, choisis (forcément :) d'une manière tout-à-fait arbitraire...

Avant-Propos (extraits)

[...]

Lorsque la machine répond immédiatement, lorsqu'il est possible de converser avec elle en langage clair sur un thème évidemment déja programmé mais ne nécessitant aucune connaissance des langages spécialisés, on comprend qu'un essaim de débutants parviennent à créer en quelques jours une atmosphère de ruche.

[...]

L'attrait d'un software vivant, constamment enrichi par des étudiants nombreux, chacun dans son domaine de compétences, la possibilité de faire converger des institutions d'enseignement et de recherche diverses vers un software commun, l'effet exponentiel des idées investies dans ce software, laissent présager un développement très rapide de ce type d'entreprise. Il nous a fallu pour notre part franchir de nombreux obstacles pour la faire valoir pour la première fois de ce côté-ci de l'Atlantique ; la chose est faite.

L'initiation au langage FORTRAN fait partie de la notice d'utilisation du système, remplaçant le maître absent. On se demandera pourquoi FORTRAN ?Ne gère-t-on pas les fichiers en langage COBOL ? Nous l'avons dit, cet ouvrage est le premier d'une série. De plus, si l'on veut que l'étudiant domine tout de suite la machine -- et nous accordons à ce résultat immédiat une grande importance psychologique -- qu'il écrive de petits programmes tant dans le domaine de la finance, que de l'organisation, ou de la statistique par exemple, un petit fortran fait l'affaire.

[...]

Jouy-en-Josas, le 10 octobre 1968
Pierre ROSENSTIEHL
Sous-directeur d'études et professeur de
mathématiques à H.E.C.

Cartes perforées

Bien entendu, à cette époque un des supports de stockage hype est la carte perforée de type Hollerith. J'aime bien les cartes perforées: c'est pratiquement le seul type de fichier où l'on peut commenter le code source avec des crayons de couleur. Hé bien, grace à cet ouvrage, nous apprenons plein de choses sur notre amie punched-card:

Le code ?

Oui, il y a du vrai code FORTRAN dedans, avec des exemples, des exercices, et des jeux de données de test. Je suis en train de tester quelques-uns de ces programmes avec mon g77. C'est kw0ul, j'ai l'impression de revivre mes débuts en informatique réelle :) Dès que j'ai quatre-cinq trucs qui tournent, promis, je fait un tarball.

Premier exemple

1     READ (5,2) I,A,B
      C = A + B
      WRITE (6,3) I,A,B,C
      GO TO 1
2     FORMAT(I3,F10.2,F10.2)
3     FORMAT(X,I3,2X,F10.2,2X,F10.2)
      END

Minimaliste, mais fonctionel :)

more to come...

Il reste pas mal de trucs à tirer de ce délicieux roman d'aventures... edit janvier 2023: Hélas, j'ai perdu ce bouquin lors d'un déménagement tumultueux :(