Les images fractales, tout le monde (enfin, je pense) connait ça. C'était fortement à la mode dans les années 90, et certains codeurs furieux ont écrits des softs absoluments géants pour confectionner ces images aux formes et aux couleurs étranges. Un des plus anciens, en fait un des précurseurs est le célèbre FRACTINT.EXE qui tourne sous l'antique système MS-DOS.
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore les fractales, voici un petit exemple avec l'ensemble de Julia, dessiné par un logiciel homemade et bien cracra (dont voici quelques séquelles) :
Notre challenge de la semaine va donc être l'utilisation de ce monument dans un environnement de type Unix. Nous allons donc dans un premier temps utiliser DosBox pour faire tourner Fractint. Une fois que ça fonctionnera, nous pourrons batcher la chose. Ceux qui ne comprennent pas le sens du mot batcher sont invités par là. Pour vous mettre en appétit, voici le menu principal de Fractint :
Comme vous pouvez le constater, il y a du lourd.
Et comment nous sommes des dinosaures à écailles, pour générer notre séquence d'images, nous allons (tenter d')utiliser le maximum d'outils classiques des années 1880. Pour attaquer en douceur, quelques lignes de GWBASIC, ça vous tente ?
10 PRINT "plop" 20 GOTO 10