Barycentre du Linuxien

Message-ID: <slrnfea03p.vqt.khanh-dang@aiguebelle.pamplemousse.homeunix.org>
From: Khanh-Dang <khanh-dang@w.fr.invalid>
Newsgroups: fr.misc.bavardages.linux
Subject: Re: Barycentre de fmbl
Date: Mon, 10 Sep 2007 10:29:45 +0200
User-Agent: slrn/0.9.8.1 (Linux)
    
Le 10 septembre 2007, Julien Salgado a écrit :
> Si deux linuxiens de même masse se trouvent respectivement sur le pôle
> Nord et le pôle Sud de la Terre (assimilée à une sphère), où va se
> trouver le barycentre sur la sphère ?

Ça, c'est le problème des deux linuxiens.

C'est encore pire quand les linuxiens sont un. Comme il n'y en a qu'un seul, le barycentre n'est autre que lui-même et se déplace avec lui. Il y a alors le gros embarras du choix, puisque chaque restaurant est situé sur le barycentre dès lors qu'il aura été choisi.

Quand les linuxiens sont trois, il peuvent se demander -- fort légitimement -- si le barycentre est le bon choix pour un restaurant. Pourquoi ne pas choisir le centre du cercle circonscrit, de telle sorte que chacun se trouve à égale distance du restaurant ?

Au-delà de trois, le problème est insoluble. Toutefois, si on milite pour une communauté de linuxiens égalitaire, alors le point à égale distance de tous les membres n'existe pas sur la sphère, en général. Il faut alors dépasser la sphère et deux choix s'offrent naturellement. On peut choisir un restaurant tellement éloigné de la Terre que les différences entre les distances à parcourir sont négligeables. On pourra proposer le Jeune Terrien, restaurant situé dans la galaxie Abell 1835 IR1916 à 13,2 milliards d'années-lumière de la Terre (redshift z=10). Le second choix, plus malheureux, consiste à manger au centre de la Terre. À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve probante de l'existence d'un restaurant à cet endroit.

Mais le cas le plus épineux reste sans doute celui du zéro linuxien. Comment choisir le restaurant ? Et surtout, qui payera l'addition ?


Et serait-il possible d'avoir une petite goutte après ce délicieux repas ?