Silicium - vieumikro 2010

Samedi 9 octobre 2010, à la salle des fêtes de Labège, l' association Silicium a organisé, comme tous les ans depuis la sortie du VAX780, sa convention annuelle des amateurs de vieilles machines de 'ouf et de FPGAs en folie. Par la magie de la Miodmobile, j'ai eu la chance miraculeuse d'y être.

Voici donc quelques images, gravées dans le marbre par un DC3400 du siècle dernier, avec quelques commentaires que je ne considère pas comme très pertinents, mais que je peux corriger à la demande.

Les images


Plein de belles machines, du bon son chiptune, des gens passionés, un voyage vers la jeunesse de l'informatique, quand les ordinateurs étaient encore des gamins turbulents.


Voyons voir, 512 mégaoctets et sept ou huit barettes géantes, ça nous fait combien de tweets par barette ?


Une mini frag-box, un clône de l'Amiga 500 dans un FPGA Spartan. C'est le MiniMig.


Atari, Tandy, Amstrad et Amiga : quatre gamins dans le vent.


C'est un peu dommage que cette grande dame ait fait tapisserie toute la journée...


Un peu de rétrocomputing gravé dans du silicium pour émuler une Sega MegaDrive.


À ma grande stupéfaction, j'ai aussi découvert ce prototype de joystick spécifiquement conçu pour le pilotage intuitif d'un Emacs.


Bienvenue dans un monde en quatre couleurs, un monde hanté par Night Mission et PopCorn.


Des geeks, des passionnés, des barbus, des pas barbus, des gens, de la vrai vie.

En conclusion

Et donc, pour finir, un très grand merci à toute l'équipe de Silicium, qui comme toutes les années, nous a fait revivre quelques uns des meilleurs moments de notre jeunesse informatique. C'est promis, l'année prochaine, je ferais tout mon possible pour venir avec des trucs et des machins du siècle dernier : une SMS, un MO6...